Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
stabilo Retour

STABILO France

Date de création : 1855

Activités : Feutres, surligneurs, stylos

Effectif : 1 278 (division écriture)

Site web : www.stabilo.com/fr/

Siège social : Schwanweg 1 90562 Heroldsberg Allemagne

Forte de plus de 65 salariés et d’une gamme de près de 120 produits, STABILO France réalise un chiffre d’affaires de 30 Millions en 2013 réparti de façon homogène entre les circuits spécialisés et la grande distribution. Pour faire face aux besoins imposés par son développement, l’entreprise a quitté Strasbourg en 1998 pour s’installer dans sa proche banlieue, à Eckbolsheim. D’une plus grande capacité que le précédent (6000 m2), ce nouveau bâtiment aux lignes contemporaines a permis à STABILO France d’accroître ses stocks.

STABILO France est le second marché du Groupe. Depuis janvier 2009, Christophe LE BOULICAUT, Directeur commercial France, a pris la direction de STABILO France.

50% des ventes de surligneurs y sont réalisées. 55 % des surligneurs achetés en France sont signés STABILO et 1 surligneur sur 3 achetés est un BOSS. En 2010, quelques 10 millions de STABILO BOSS ont été vendus en France.

Historique

STABILO a été créé en 1855, tirant ses origines d’une petite usine de crayons à papiers en Bavière allemande. Gustav Adam Schwanhaüßer reprend l’entreprise en 1865. C’est de son nom de famille qu’est né le logo de l’entreprise : (der Schwan en Allemand = cygne) L’entreprise familiale s’est ensuite développée autour de 5 générations jusqu’ à aujourd’hui. La marque s’est fait connaître avec la création du STABILO, un crayon à mine dure et fine qui sera adopté par les artistes et architectes, puis en 1971 avec la naissance du célèbre surligneur STABILO BOSS. En 1996 les ventes de STABILO BOSS passaient la barre symbolique d’ 1 milliard. STABILO France existe depuis 1963. La filiale française est installée autour de Strasbourg, à Eckbolsheim.